Aménagements et infrastructures

 
Aménagements et infrastructures

AMÉNAGEMENT ET INFRASTRUCTURES

  

Cette politique publique est suivie par le service des travaux publics et celui des affaires maritimes, ports, phares et balises (SAMPPB), qui assurent ou supervisent la gestion et l'entretien de :

  

  •  Les Bâtiments Publics : 

Entretien du patrimoine immobilier de l’État et du Territoire  (logements administratifs, locaux administratifs...) 

  

  •  Les Réseaux Eau et Électricité : 

  

√ Suivi du contrat de concession EEWF (Électricité de Wallis et Futuna – AEP de Wallis) et gestion interne du réseau d'eau à Futuna.

 
√ Suivi des études et Travaux d’investissement sur les réseaux d’eau (AEP à Wallis) et d’électricité en lien avec le concessionnaire

  

  •  Le Réseau Routier Territorial : 

 

Entretien des dépendances (fauchage, curage...), signalisation verticale et horizontale, entretien chaussées et travaux d’investissement, construction et divers travaux de maçonnerie pour l'entretien routier

  

  •  L’aérodrome de Futuna : 

  

√ Gestion des infrastructures aéroportuaires (aérogare, piste et dépendances) : travaux d’entretien et d’investissement

 
√ Gestion du trafic aérien (personnel AFIS/SSLIA) conformément aux normes aéronautiques en vigueur

  

  •  Les Ports :  

  

- à Wallis : ports de Mata’Utu (passagers et fret commercial) et de Halalo (produits énergétiques)

- à Futuna : port de Leava

  

Stratégiques dans le développement économique de Wallis-et-Futuna, ils sont la porte d'entrée principale des produits de consommation.

Les contrôles transfrontaliers s’y appliquent lorsqu'il y des passagers touristes.

               

Grands projets actuellement en cours ou à l'étude (réalisés en partenariat avec l'Europe -FED, fonds régionaux- et l’État -contrat de développement, FEI-) :

  

  •  Réalisation de la route de MOASA (Futuna) et création d'une route d'accès au centre d’enfouissement technique sur le plateau de PEKA (travaux en cours). 

 

  •  Construction de la capitainerie de LEAVA (Futuna) démarrage des travaux en 2016.

  

  •  Modernisation des réseaux d’adduction d’eau potable (AEP) Futuna : projet qui permettra à terme une meilleure distribution de l'eau à Futuna en quantité et en qualité (études et travaux en cours).

  

  •  Enfouissement de réseaux électriques (Wallis) : sécurisation de certains réseaux électriques Moyenne et Haute Tension (travaux en préparation).

  

  •  Réalisation du quai de LEAVA (Futuna) : construction d'un nouveau quai et d'une plateforme de déchargement à Futuna (les études sont en cours; les travaux sont prévus au cours du 2ème semestre 2016).

  

  •  Centre de secours de Futuna : les études pour un nouveau centre de secours sont en cours et les travaux pourraient débuter en 2017.

  

  •  Routes de Wallis et Futuna : des travaux d'investissement permettant un renforcement des sections de route les plus endommagées seront réalisés en 2016 et 2017.

  

  •  Aérodrome de VELE (Futuna) : la mise aux normes, initiée depuis 2013, se poursuit. L’aérodrome a vocation à évoluer vers le statut d’aéroport international, ce qui implique de lourds travaux d’investissement ainsi qu’une réorganisation/un développement des services (allongement de la piste d’atterrissage et balisage pour permettre les vols de nuit, une mise aux normes de sécurité et de sûreté rigoureuse : respect des emprises foncières, mise en place des postes de contrôle, élévation des qualifications du personnel).