Actualités

Mission de l'IRD, réunion publique le 10 septembre 2018

 
 
Mission de l'IRD, réunion publique le 10 septembre 2018

Lundi 10 septembre 2018 à 16h30 au Fale de la République s'est tenue une réunion publique où la mission de l'Institut de Recherche et de Développement a exposé les enjeux de la mission. Cette réunion a été l'occasion de répondre aux interrogations du public présent en nombre.

 
 
La réunion étaient composée des 4 scientifiques : Jean Albergel, Hydrologue, Directeur de Recherche à l'UMR LISAH, Responsable de l'expertise à l'IRD ; Pierre-Yves Le Meur, Anthropologue - Directeur de Recherche à l'UMR GRED ; Valelia Muni Toke, Sociolinguiste - Chargée de recherche à l'UMR SEDYL; Pierre Cochonat, Géologue; en présence de Jean-Françis TREFFEL, Préfet Administrateur supérieur des îles Wallis et Futuna.

L’IRD a été missionné par Madame la Ministre des Outre-mer suite à la demande exprimée par les élus et les chefferies datant de 2016 afin d’étudier la faisabilité d’une expertise scientifique collective traitant des enjeux scientifiques socio-environnementaux et économiques de la valorisation des ressources minérales profondes des îles Wallis et Futuna.

Cette mission a eu pour objectifs :

  •  De présenter aux autorités administratives, politiques, coutumières et à la société civile ce qu'est une expertise Collective en prenant exemple de celle qui a été réalisée récemment en Polynésie française.
  •  De discuter avec les parties prenantes des apports d’une expertise collective relative aux impacts économiques, sociaux et environnementaux de l'exploration éventuelle des fonds miniers sous-marins.
  •  De noter les attendus de chacun et de faire un premier bilan.

 

P1070882

 

P1070881

 

P1070914

 

P1070893