Actualités

Avis de Décès du défunt Monsieur Aukusitino Sopo Mutao FILIMOEHALA

 
 
Hommage au défunt Monsieur Aukusitino Sopo Mutao FILIMOEHALA

Monsieur Aukusitino Sopo Mutao FILIMOEHALA né le 28 août 1921 est décédé dimanche dernier, ses obsèques se tiennent aujourd’hui 30 août 2018 en Nouvelle-Calédonie.

 
 Ancien Président de l’Amicale des anciens militaires des troupes de marine de Wallis et Futuna en Nouvelle-Calédonie, Monsieur FILIMOEHALA a fait partie du « groupe des 50 » wallisiens et futuniens ayant débarqué le 20 juin 1947 en Nouvelle-Calédonie pour rejoindre les rangs du bataillon mixte d’infanterie du Pacifique.
 
 N’ayant pu participer à l’épopée de la libération avec leurs frères néo-calédoniens, ces premiers engagés wallisiens et futuniens sont venus renforcer les effectifs des troupes du Pacifique. Cela a permis à la France de renforcer son dispositif de défense face à ce qui allait devenir le rideau de fer.
 
 Servant dans de très nombreuses formations notamment les troupes de marine, ils ont acquis une renommée et une réputation qui fait honneur à Wallis et Futuna.
 
 Avec la disparition de Monsieur FILIMOEHALA c’est une part de l’histoire de Wallis et Futuna qui vient de s’éteindre.
 
 Le Préfet, Administrateur Supérieur, Chef du Territoire présente ses sincères condoléances à sa famille et adresse la reconnaissance de la République à cet ancien combattant qui a honoré la France, et mérite l'hommage et la reconnaissance de tous. 

     

 

3-Défilé des 1ers engagés militaires classes 47-48 du 14071949 en NC-300818-crop