Fête de l'Assomption, le 15 août 2018 à Wallis.

Mis à jour le 15/01/2019
Le 15 août, date de l'Assomption est la fête paroissiale du district de Hahake, centre de Wallis.

Elle a été célébrée à Mata’utu (Wallis), chef-lieu du Territoire, sur la place symbolique Sagato Soane, qui fait face au Palais royal.

Elle a réunie comme chaque année, le représentant de l’État, Jean-Francis TREFFEL, Préfet, Administrateur supérieur des îles Wallis et Futuna; sa Majesté Lavelua TAKUMASIVA AISAKE Patalione KANIMOA et toute la Grande Chefferie; les autorités politiques et administratives.

   

A l'occasion de cette fête, les villageois de Falaleu ont préparé la cérémonie du Kava qui s'est tenue au Malae Sagato Soane, celle-ci a été suivie d'un "To'o kava" puis d'un "Katoaga".

 
 Comme tous les ans, la fête de l'assomption est marquée par des offrandes appelé en wallisien "To'o Kava", faîtes uniquement par le village de Falaleu.

 
C'est un honneur pour les villageois de Falaleu d'offrir au Roi le fruit de leur travail; de l'artisanat, de la terre et de l'élevage. C'est une façon pour eux de rendre grâce aux bienfaits de la nature en cette fête de l'Assomption de Marie.

 A la suite, un déjeuner convivial a été préparé par Madame Paula RUOTOLO et toute son équipe au Fale lau de sa majesté Lavelua Takumasiva avec les personnalités présentes. Un autre repas destiné au public s'est tenu au fale fono de la chefferie. Il a été préparé par les villageois de la paroisse de Hahake.

Enfin, pour clôturer la matinée, les villages de Ahoa et de Liku ont animés la place avec des prestations de danses.